Entretien carrosserie

Produits et pièces détachées pour la carrosserie

C’est la carrosserie qui fait le design d’une voiture. C’est dire tout l’intérêt qu’il y a à veiller sur son état et sur son aspect, avec des équipements adéquats. Pleins feux sur les produits, accessoires et pièces détachées !

Les équipements disponibles pour la carrosserie

Pour son entretien courant, la carrosserie des voitures nécessite 3 types d’équipements :

  • Les accessoires et produits pour le lavage, nettoyage, lustrage ;
  • Les accessoires et produits pour la peinture ;
  • Les pièces de rechange.

A cela s’ajoutent les pièces et accessoires de tuning, destinées à personnaliser le look de son véhicule.

Tous ces équipements sont disponibles dans les magasins de pièces automobiles ou en ligne. Quels que soient vos besoins, préférez les produits homologués, répondant aux normes en vigueur.

Les produits pour nettoyer la carrosserie

Pour le lavage régulier de la carrosserie, peu de produits sont nécessaires. Il suffit de disposer de grosses éponges non abrasives, de chiffons micro-fibres, de peaux de chamois et d’un détergent liquide pour nettoyer sans agresser. Pour ce dernier, le savon noir de la maison fait très bien l’affaire !
Pour un nettoyage plus poussé et pour restaurer l’éclat de la carrosserie, une cire ou un polish peut être appliqué à l’aide d’un tampon applicateur mousse ou d’une lustreuse polisheuse. 

Les équipements pour de petites réparations sur la carrosserie

Si des rayures sont présentes sur la carrosserie, vous pouvez peut-être intervenir par vous-même, en refaisant un peu de peinture.
Pour de légères rayures, un stylo de retouche peut suffire. Veillez à choisir la bonne référence de peinture.

Si les rayures sont plus larges ou plus profondes, si une déchirure ou perforation se présente dans la tôle, vous aurez alors besoin de papiers abrasifs, de rubans de masquage, voire de mastic et de résine. Sachez qu’il s’agit là d’un travail assez délicat. L’intervention d’un professionnel est peut-être préférable. C’est également le cas si vous souhaitez faire disparaître un creux fait sur votre capot ou votre portière.

Les pièces détachées pour la carrosserie

C’est parfois inévitable : il faut réparer la carrosserie en remplaçant un élément. Il existe des milliers de références, selon les voitures, les modèles, les pièces demandées. Si vous achetez vous-même une pièce de rechange, vérifiez bien qu’elle correspond à votre voiture.
Ailes, capot, bas de caisse, portières, coques de rétroviseurs, phares, calandres… tout peut se trouver dans les magasins spécialisés ! Jusqu’au logo du constructeur. Les pièces de rechange proviennent des équipementiers ou, après reconditionnement, des casses automobiles. Selon les voitures et les pièces, elles sont en tôle, en plastique ou en matière composite.

Sachez que les garagistes carrossiers ont l’obligation de vous proposer des pièces recyclées ou reconditionnées.

Pour changer une pièce de carrosserie

Si vous procédez au remplacement d’une pièce, faites-le avec soin. Vous aurez besoin d’outils et bien souvent, de peindre les supports de la pièce, voire la pièce entière. N’oubliez pas de changer les charnières ou loquets si l’état des pièces d’origine l’exige. 

Les équipements de tuning pour la carrosserie

La personnalisation de sa voiture est autorisée en France mais soumise à une stricte réglementation. Ainsi, des éléments de carrosserie peuvent être installés à condition que ces accessoires ne débordent pas et ne changent pas le poids du véhicule. Les becquets et ailerons non prévus par le constructeur sont donc interdits. En cas de changement notable, le véhicule doit faire l’objet d’une nouvelle homologation après demande auprès de la DREAL.

Ce qu’il faut retenir 

Les pièces de rechange pour la carrosserie s’obtiennent assez facilement. Si vous devez en acheter, optez pour des pièces reconditionnées plutôt que pour des équipements neufs.